samedi 30 mars 2024

Pourquoi les catholiques et les orthodoxes ont différentes dates de Pâques ?

 


Les catholiques définissent la fête pascale selon le calendrier grégorien qui est fêté plus tôt que les orthodoxes qui continuent de suivre l’ancien calendrier julien avec un décalage de treize jours. Pourtant, une exception se produit lors des dates concrètes du printemps à la pleine lune, où la Pâques catholique et orthodoxe est célébrée le même jour. Les prochaines dates de célébration commune seront le 20 avril 2025, le 16 avril 2028 et le 13 avril 2031.

Généralement, la Pâques orthodoxe tombe toujours entre le 4 avril et le 8 mai, tandis que la Pâques catholique a lieu entre le 22 mars et le 25 avril, en raison de la différence des treize jours entre les deux calendriers.

Il faut dire qu’à l’origine, la Pâque juive et la Pâques chrétienne se fêtaient à la même date, mais le premier synode œcuménique, qui a eu lieu à Nicée de Béthanie en 325, a décidé que :

Pâques sera fêté tous les ans le premier dimanche après la pleine lune pendant le printemps, après le 21 mars ; sauf si la pleine lune tombe le dimanche, alors la fête pascale sera fêtée le dimanche suivant.

Bonne fête de Pâques à nos frères catholiques et protestants ! Pour nous, les orthodoxes, nous la célébrerons le 5 mai.

                                                        Père Théodore