lundi 23 avril 2012

Christ est ressuscité! En vérité, il est ressuscité!




« Voici le jour que le Seigneur a créé, réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse » (Ps. 117,24). « L'Hadès de t'avoir rencontré dans les entrailles de la terre s'est attristé » (Isaïe 14,9). « Vraiment, le Seigneur a été ressuscité » (Luc 24,34).

En cette période pascale, l'hymnologie orthodoxe est d’une richesse spirituelle sans égale :
« Le Christ est ressuscité et les démons sont tombés, les anges sont dans la joie, la vie triomphe et personne ne sera dans le tombeau ; l'Hadès est secoué, le diable est en deuil ; le péché est mortifié, les esprits malins sont persécutés, et les hommes vivants sur terre montent au ciel; avec des bougies bien lumineuses, nous accueillons brillamment le vainqueur de la mort, l'immortel époux, le Christ ».

La résurrection est l’un des plus grands miracles, car nos espoirs se lèvent, nos envies, nos attentes également, et il nous est donné la garantie que nous aussi nous sommes ressuscités. Trambellas, un dogmatologue grec, disait: « Que de la résurrection résulte la nouvelle création et l'Anatolie de la nouvelle vie, vers laquelle avec le divin orgasme est jeté  par ce moment l'humanité ».

Le poète grec Veritis disait de son côté: « Sur la joie de la Résurrection, en notre intérieur, les ailes se plantent, et ensemble nous partons vers quelques pays lointains; que toutes les voix connues nous invitent à y aller. C'est la résurrection, et l'âme ne se sent pas  maintenant toute seule, comme la veille ; au début, quelqu'un marche à côté, il rend la croix plus légère, il essuie la sueur ».

En Russie, pendant la période de l'athéisme et du totalitarisme, une assemblée a défini comme obligatoire le minuit pascal. Le sujet des discours et des conversations était sans relation avec le thème de la résurrection. Ainsi, les chefs athées ont occupé plusieurs heures l'assemblée avec la conviction qu'ils avaient atteints leur but sournois de garder les fidèles éloignés des églises. Vers la fin de la séance, un responsable a invité l'assemblée à dire s'il y avait quelque chose à ajouter. Alors, un homme âgé, assez ému, a répondu: « Oui, je veux deux mots. Mes chers frères, Cristos voscrés! (« Christ est ressuscité »). Et toute l’assemblée a répondu d'une seule voix : Voïstino voscrés! (En vérité, il est ressuscité).

Ainsi, le cri de la Résurrection a désuni l'ambiance athée et a créé aux âmes des fidèles opprimés, mais libres, des sentiments de joie, d'espoir et d'allégresse. La lumière de la Résurrection les a éclairés cette nuit-là.

« Christ est ressuscité! »

Père Théodore

mercredi 11 avril 2012

Pourquoi les églises chrétiennes ne fêtent-elles pas Pâques à la même date?




Le calcul de la date de Pâques est complexe. Pâques doit tomber le premier dimanche qui suit la première pleine lune ecclésiastique du printemps, qui ne correspond pas toujours à la pleine lune astronomique ; sans compter que Pâques doit impérativement tomber entre le 22 mars et le 25 avril. Chez les païens, Pâques était la fête du printemps, et sa venue était source d'espoir et de renouveau. La renaissance de la terre, la longue nuit hivernale faisait place au jour, les arbres et les fleurs bourgeonnaient. Pour les Grecs, le printemps correspondait au retour des enfers de Perséphone sur terre, symbolisant la résurrection de la nature après l'hiver. La Pâques orthodoxe ne tombe pas en même temps que celle des chrétiens occidentaux. Nous, les orthodoxes, nous calculons la date de Pâques selon le calendrier Julien (Jules César en l'an 705 de Rome a.v. Jésus Christ) et les occidentaux selon le calendrier grégorien (du pape Grégoire XIII en 1582).
Dans les premiers temps de la chrétienté, Pâques était étroitement liée à Pessah. En 324, l'empereur Constantin convoque un concile à Nicée et, en 325, en fait généraliser la date au moment de l'équinoxe de printemps, afin de se séparer de la religion juive. Ainsi les chrétiens célèbrent la fête de Pâques le dimanche qui suit la pleine lune, venant après l'équinoxe du printemps. Il faut dire que les églises orthodoxes ont conservé le calendrier julien pour fixer la Pâques et les fêtes qui suivent. Mais les Slaves et d'autres conservent le même calendrier. En revanche, les Grecs (et d'autres) utilisent le calendrier grégorien pour les fêtes à date fixe (Noël).
Donc peu importe les raisons historiques de l'existence de deux dates pour Pâques, le but principal est de mettre en évidence le désir du peuple de l'église, corps mystique du Christ, d'agir pour obtenir un changement qui constituera un pas vers l'éternité de l'église. Les dates de Pâques ne coïncident pas pour cette année 2012, le C E C E F (Consul des Eglises Chrétiennes en France) propose d'organiser des rassemblements notamment le dimanche 15 Avril, dans la soirée. Ce message a été envoyé à tous les délégués de l'œcuménisme dans les différentes églises, afin, de célébrer ensemble, en 2012, le jour du Christ Ressuscité!

Père Théodore

lundi 2 avril 2012

Déclaration commune de "Bordeaux Partages" suite aux évènements de Toulouse, signée par Monsieur A. Juppé, Maire de Bordeaux, et les Représentants des Cultes à Bordeaux.




Lundi 26 mars, à la Mairie de Bordeaux, M. Alain Juppé, Maire de Bordeaux, et les Représentants des Cultes à Bordeaux, ont fait une Déclaration commune sur la tuerie de Toulouse. Ce travail interreligieux qui se fait depuis trois ans, sous l'égide de M. le Maire « Bordeaux Partages », a énormément contribué à l'ouverture du dialogue par des conférences publiques bien organisées, visant à la paix, au respect et à l'amour de l'autrui.

Bien entendu, nous sommes tous attristés et même préoccupés par les évènements  tragiques de Toulouse. Cette violence aveugle, qui a touché les innocents et surtout les enfants, ne peut susciter que les plus vives indignations et les émotions les plus profondes. Nous condamnons, collectivement, avec la plus grande fermeté, cet acte barbare, lançant un appel à l'unité, au vivre ensemble et à la solidarité des familles des victimes et de la communauté juive de Bordeaux éprouvée par ce drame.

 Désireux de poursuivre et de conforter le dialogue interreligieux, convaincus de la nécessité de mobiliser dans ce sens toutes les catégories sociales, et notamment les jeunes, nous avons décidé de consacrer la prochaine conférence interreligieuse et citoyenne à la thématique de la jeunesse, prévue au mois de novembre 2012.

 Il faut tout faire afin que les actes antisémites et racistes amènent une réponse commune et ferme de toute la République. Le monde entier a condamné la tuerie de Toulouse, un crime odieux qui exprime le dégoût pour l'horreur, une violence aveugle sans justification qui doit être condamnée sans réserve par le monde civilisé.

Père Théodore