mardi 28 mars 2017

Origine de la fête de Pâques (RCF : "Le Billet")

Pour l’Occident, c’est la fête de Noël qui prédomine ; en revanche, en Orient c’est celle de Pâques, la fête des fêtes, l’événement le plus important de la foi chrétienne orthodoxe. Il faut dire que la fête de Pâques a des origines païennes très anciennes : celles de l’adoration du soleil ou des divinités associées.

Cependant, la Bible ne mentionne pas ou peu la fête pascale. Les origines des Pâques se trouvent principalement dans la fête de Pâque juive, puisque la passion et la résurrection du Christ eurent lieu à l’époque où les juifs célébraient leur Pâque.

Durant les premiers siècles, les chrétiens d’Orient et d’Occident ne fêtaient pas Pâques à la même date, les Eglises d’Orient restant proches des traditions juives. Ce fut au Concile de Nicée, en 327, que la date de Pâques et son calcul furent arrêtés. Par la suite, le pape Grégoire  XIII décida, le 4 octobre 1582, de passer au calendrier grégorien et de rattraper immédiatement 10 jours pour passer du 4 octobre au 15 octobre. Les Eglises d’Orient ont conservé le calendrier julien menant à une date différente pour Pâques dans la majorité des cas.

J’avoue que le calcul de la date de Pâques, connu sous le nom de « comput », est assez complexe. Il existe des tables traditionnelles, mais aussi des algorithmes plus mathématiques  pour la retrouver.

Mais l’essentiel reste que le Christ soit ressuscité des morts, prémices de ceux qui se sont endormis. A Lui, gloire et puissance dans les siècles des siècles.



Père Théodore

lundi 13 mars 2017

Fête nationale grecque à Bruges (Dimanche 26 mars)

BRUGES (33) Fête le 25 Mars à l'occasion de la Fête Nationale 

COMMUNAUTE HELLENIQUE DE BORDEAUX ET DE LA REGION
ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΚΟΙΝΟΤΗΤΑ ΜΠΟΡΝΤΩ ΚΑΙ ΠΕΡΙΧΩΡΩΝ 




Siége Social : 95 RUE DUCAU – 33000 BORDEAUX
Adresse Administrative : 384, Avenue de Libération B.T. E 33110 LE BOUSCAT
Tél : : :05.24.60.33.02
Email : associationhellenique33@gmail.com
Présidente-Πρόεδρος
Mme Marie-Hélène Vounatsos