Mes
chers frères,
Le 21 novembre de
notre calendrier orthodoxe, nous fêtons l'Entrée au Temple de la Mère de Dieu,
fête fervente qui concerne notre Eglise, notre Paroisse.
Selon la tradition,
la Vierge Marie fut emmenée – présentée - par ses parents, Joachim et Anne,
dans le Temple juif à Jérusalem, alors qu'elle était encore une petite fille.
Elle y vécut et servit comme vierge du Temple jusqu'au moment de ses
fiançailles avec Joseph. Le proto-évangile de Jacques (non-canonique), nous fournit
les plus anciennes sources de cette tradition.
Le prêtre Zacharie,
le père de Jean le Baptiste, introduisit Marie dans le lieu saint pour devenir
elle-même le « Saint des Saints » du Divin, l’enfant qui allait
naître d'elle. L'Eglise voit aussi cette fête comme celle qui marque la fin du
temple physique à Jérusalem comme demeure de Dieu.
L'appellation de
Marie comme étant « Theotokos » (mère
de Dieu), fut approuvée par le Concile d'Ephèse en 431. Elle n'a jamais
signifié que Marie serait coéternelle à Dieu, ou qu'elle existait avant Dieu le
Verbe. L'Eglise reconnaît le mystère dans les paroles de cet ancien hymne :
« Celui que l'Univers tout entier ne peut contenir, figure dans ton sein,
ô Theotokos ».
L'Orthodoxie
appelle Marie « immaculée », « pure » ou « sans tâche »
(achrantos en grec). Pour ce qui est
du péché originel et de la doctrine catholique de l'immaculée conception,
l'Eglise orthodoxe ne s’est jamais prononcée définitivement sur le sujet. Elle
a rejeté ce dogme, car celui-ci semble séparer Marie du reste de l'humanité. Il
est très important que Marie fut la même que l'humanité tout entière, de sorte
que tous les chrétiens puissent suivre son exemple et se soumette à la volonté
divine. Dieu le Verbe a pris chair dans la vierge Marie, a assumé la nature humaine
déchue, a libéré l'humanité du péché par sa crucifixion et Résurrection.
Que la grâce de la
Toute Sainte Marie Theotokos soit toujours
avec nous !
Père
Théodore