† Bartholomaios
par la grâce de dieu archevêque de constantinople,
nouvelle rome, et patriarche œcuménique
que la grâce, la paix et la miséricorde
de notre seigneur, dieu et sauveur jésus christ,
auteur de toute la création,
soient avec le plérôme de l’église
Frères et enfants bien-aimés dans le Seigneur,
C’est une
conviction commune que, de nos jours, l’environnement naturel est menacé plus
que jamais dans l’histoire de l’humanité. Le fait que ce n’est plus la qualité,
mais la préservation de la vie sur notre planète qui est en jeu révèle l’ampleur
de la menace. Pour la première fois dans l’histoire, l’être humain peut
détruire les conditions de la vie sur la terre. Les armes nucléaires
symbolisent le gigantisme prométhéen de l’homme, manifestation tangible du
« complexe de toute-puissance » de l’« homme-dieu »
contemporain.
L’ambiguïté
de la liberté humaine se révèle dans l’usage de la puissance puisée dans la
science et la technologie. La science est au service de la vie ; elle
contribue au progrès, à faire face aux maladies et à de nombreuses autres
situations considérées comme « fatales » jusqu’à nos jours ;
elle crée de nouvelles perspectives d’avenir. Cependant, elle fournit, en même
temps, à l’humain des moyens puissants dont le mauvais usage peut s’avérer
désastreux. Nous sommes en train de vivre un processus évolutif caractérisé
par : la destruction de l’environnement naturel, de la biodiversité, de la
flore et de faune ; la pollution des ressources en eau et de
l’atmosphère ; le bouleversement de l’équilibre climatique, ainsi que d’autres
dépassements de limites et de justes mesures qui affectent plusieurs dimensions
de la vie. C’est donc à bon escient que le saint et grand Concile de l’Église
orthodoxe (Crète 2016) affirme que
« La connaissance scientifique ne mobilise pas la volonté morale de
l’humain qui, tout en connaissant les risques, continue d’agir comme
s’il n’en avait pas été averti ». (Encyclique, § 11).
Il incombe manifestement à tous les habitants de la terre de protéger le
bien commun, c’est-à-dire l’environnement
naturel dans son intégrité. L’impératif catégorique contemporain adressé à l’humanité, c’est
de vivre sans détruire l’environnement. Néanmoins, au niveau personnel et
plusieurs communautés, groupes, courants et organisations, font preuve de
sensibilité et de haut sens de responsabilité écologique. En revanche, au nom
de planifications géopolitiques et du fonctionnemant de l’économie selon ses
propres lois, les États et les agents économiques sont dans l’impossibilité de
prendre les décisions judicieuses destinées à la protection de la
création ; ils cultivent l’illusion que ce qui a trait à une « destruction
écologique mondiale » serait une construction idéologique des mouvements
écologiques et que l’environnement naturel possèderait la capacité de se
renouveler. La question cruciale demeure cependant : Jusqu’à quel point la
nature pourra endurer les concertations et les débats infructueux, les tergiversations
et hésitations à entreprendre des actions décisives pour sa protection ?
Durant la
pandémie du Covid-19, avec la limitation imposée des déplacements, la fermeture
d’usines et la réduction de l’activité industrielle, on a noté une diminution
des polluants et de la dégradation atmosphérique. Ce fait a démontré à nouveau que
la crise écologique contemporaine est générée par le facteur humain. Il a été
clairement établi que l’industrie, les moyens de déplacement modernes – la
voiture et l’avion – la priorité indéniable accordée aux indices économiques et
autres données de ce genre, ont un impact négatif sur l’équilibre
environnemental et que le changement de cap vers une économie écologique
s’avère une nécessité impérieuse. Il n’y a pas de progrès véritable qui
s’appuie sur la destruction de l’environnement naturel. Il est impensable de
prendre des décisions économiques sans aussi tenir compte de leurs retombées
écologiques. Le développement économique ne saurait demeurer un cauchemar pour
l’écologie. Nous sommes certains qu’il y a une alternative d’organisation
économique et de développement face à l’économisme et l’activité orientée sur
la maximalisation du profit. L’avenir de l’humanité n’est pas l’homo œconomicus.
Le Patriarcat
œcuménique, assumant un rôle de pionnier en matière de protection de la
création au cours des dernières décennies, continuera à prendre des initiatives
écologiques, à organiser des colloques écologiques, à mobiliser les croyants,
la jeunesse surtout, à ériger la protection de l’environnement en question
fondamentale du dialogue interreligieux et des initiatives communes prises par
les religions ; il poursuivra ses contacts avec des chefs politiques et
des institutions, la coopération avec des organisations et des mouvements
écologiques. Le partenariat pour la protection de l’environnement établit
manifestement des canaux de communication et fournit des possibilités pour
entreprendre ensemble de nouvelles actions.
Répétons-le,
les activités environnementales du Patriarcat sont un corollaire de sa
conscience de soi ecclésiologique et non pas simplement une réaction ponctuelle
à un phénomène nouveau. La vie même de l’Église est une écologie appliquée. Les
sacrements de l’Église, la vie cultuelle dans son ensemble, l’ascétisme et le
cénobitisme, la vie quotidienne des fidèles, expriment et engendrent un respect
très profond envers la création. La sensibilité écologique de l’Orthodoxie n’a
pas été créée, mais elle s’est illustrée dans la crise environnementale
contemporaine. La lutte pour la protection de la création est une dimension
centrale de notre foi. Le respect de l’environnement, c’est rendre gloire au
nom de Dieu, alors que la destruction de la création est une offense au
Créateur, totalement incompatible avec les préceptes de la théologie
chrétienne.
Vénérables frères et enfants bien-aimés,
Les valeurs respectueuses
de l’environnement de la tradition orthodoxe, le patrimoine précieux que les
Pères de l’Église nous ont légué, constituent une puissante digue contre la
culture ayant pour axiome fondamental la domination humaine sur la nature. La
foi en Christ inspire et renforce l’effort humain face aux plus graves
difficultés. Dans l’optique de la foi, nous pouvons découvrir et évaluer non
seulement les aspects problématiques, mais aussi les potentialités et
perspectives positives de la civilisation moderne. Nous faisons appel à la jeunesse
orthodoxe pour prendre conscience de l’importance de vivre en tant que croyants
chrétiens et en tant qu’humains modernes. La foi en la destination éternelle de
l’être humain affermit notre témoignage dans le monde.
Dans cet esprit, en souhaitant du Phanar une heureuse et toute-bénie nouvelle année ecclésiastique, féconde en œuvres christiques, au profit de la création tout entière et à la gloire du Très sage Créateur de toutes choses, par l’intercession de la toute-Sainte Mère de Dieu Pammakaristos, nous invoquons sur vous la grâce et l’infinie miséricorde du Dieu des miracles.
1er septembre 2020
† Bartholomaios de Constantinople
votre fervent intercesseur devant Dieu.