lundi 7 mars 2016

Le Pape est invité à la Mosquée de Rome (RCF - "Le Billet")


Il est certain qu’aucun pape n’a encore visité la Grande Mosquée de Rome, l’une des plus grandes d’Europe. Inauguré en 1995, l’édifice religieux a été financé par l’Arabie Saoudite et peut accueillir jusqu’à 12 000 personnes. 

La démarche papale s’effectue dans le cadre du jubilé de la miséricorde, qui revêt aussi une dimension interreligieuse. La miséricorde est au cœur du Carême, et les chrétiens ont 40 jours pour dépister ce qui est sobre et mauvais dans leur cœur, pour demander pardon pour leurs péchés. La miséricorde nous incite à l’amour du prochain et au dialogue avec les autres confessions. 

Chez les musulmans, la miséricorde est l’un des noms de Dieu qui sont mentionnés dans le Coran à de très nombreuses reprises. Cette notion rythme le message du prophète Mahomet, accompagne le musulman dans les actes de son quotidien, est un appel à la compassion, car Dieu est universel. 

Il me semble qu’il est temps de guérir les blessures du corps et de l’âme, de revenir à Dieu, de redécouvrir la miséricorde. Pour accepter et vivre une telle miséricorde, nous devons revenir au sacrement de la pénitence et de la réconciliation, oubliée et peu pratiquée dans beaucoup de parties du monde, avec pour conséquence la perte du sens du péché. 

Enfin, l’amour de Dieu à tout être humain est viscéral, maternel ; il est l’« l’utérus de la mère », selon la signification du mot juif « Rahman ». 

Bon carême à tous et soyons compatissants et miséricordieux.

Père Théodore