samedi 23 décembre 2023

Dates de Noël

Actuellement les chrétiens célèbrent la fête de Noël le 25 décembre, le 6 janvier, le 7 janvier, ainsi que le 19 janvier à Jérusalem. Il faut dire qu’aucun texte chrétien ne précise le jour de la naissance de Jésus Christ.

Au début du christianisme, certains chrétiens fêtaient le 6 janvier Noël, l’incarnation du Christ, mais aussi l’Epiphanie, révélation de la divinité du Christ, et les Noces de Cana, première apparition, premier miracle de Jésus. Plus tard, en 354, on a dédoublé ces événements en créant le 25 décembre une fête de Noël distincte de celle des théophanies, l’Epiphanie restant à la date du 6 janvier.

C’est le pape Libère qui a souhaité christianiser la date du 25 décembre, qui, durant l’Empire romain, célébrait le solstice d’hiver, la plus longue nuit, qui coïncide avec les Saturnales, fête du Sol Invictus, fête du carnaval du dieu Mithra.

Les églises orthodoxes et certaines églises catholiques de rites orientaux célèbrent Noël le 7 janvier selon le calendrier grégorien, et qui correspond au 25 décembre selon le calendrier julien, soit 13 jours de différence.

C’est une erreur de parler de Noël catholique le 25 décembre et du Noël orthodoxe le 7 janvier. Certains orthodoxes célèbrent en effet Noël le 25 décembre, et certains catholiques le 7 janvier selon la localisation de la communauté, de la diaspora du pays de l’« Eglise mère ». Un fait important est que certaines églises orthodoxes ont adopté le calendrier julien révisé entre 1923 et 1963, alors que d’autres utilisent encore le calendrier julien comme les églises de Jérusalem, la Russie, la Géorgie, la Serbie ou le Mont Athos. Ainsi ces orthodoxes fêtent Noël le 25 décembre dans le calendrier julien. Leur fête tombe donc le 7 janvier du calendrier civil grégorien (avant 1900) au lieu du 6 janvier. Cette année les orthodoxes ukrainiens fêteront Noël le 25 décembre au lieu du 7 janvier.

Plus précisément, la grande majorité des orthodoxes a en effet conservé le calendrier julien (introduit par Jules César), qui compte actuellement 13 jours d’écart par rapport au calendrier occidental grégorien (institué par le pape Grégoire du XIII au XVIe siècle) qui est devenu le calendrier civil. Le 25 décembre du calendrier julien correspond donc au 7 janvier du calendrier grégorien utilisé par les catholiques et les protestants.

Aujourd’hui, l’antique lien est délié, le diable confondu, les démons en fuite, la mort détruite, le paradis rouvert, les malédictions abolies, le péché rejeté, l’erreur liée et la vérité revenue. La manière de vivre des cieux est plantée sur terre, les anges sont en communication avec les hommes, les hommes leur parlent sans aucune crainte. Pourquoi ?

Dieu est venu sur terre, l’homme est introduit au Ciel : c’est le grand échange. L’impalpable, le simple, l’incorporel, l’incomposé est touché par les mains humaines ; il prend ma chair et me donne son esprit ; en donnant et en prenant, il me prépare un trésor de vie. Il a pris ma chair pour me sanctifier, il me donne son esprit pour me sauver.

Le Christ est né pour nous sauver / En vérité Il est né pour nous !

Père Théodore