Mes chers frères,
Le dimanche 17 décembre, nous fêterons nous les orthodoxes (calendrier non julien) les ancêtres du Christ selon la chair en annonçant les justes et les prophètes. Il faut dire aussi que, le dimanche avant la nativité, les saints pères ont institué de célébrer la Généalogie de notre Seigneur, en commémorant tous ceux qui, depuis Adam jusqu'à Joseph, le fiancé de Marie, mère de Dieu, ont annoncé la venue dans la chair du Fils de Dieu.
Engendré éternellement à la manière ineffable par le Père, qui s’est incarné pour notre salut, Jésus Christ n'a pas de généalogie selon la nature divine; mais, selon son humanité, Il est le Fils de l'Homme. Dieu a apprêté un réceptacle assez pur et saint pour Le recevoir: la sainte Marie. Le ciel et la terre, les peuples, les temps et les moments heureux ou malheureux, tout fut amené de Dieu à l'existence en une série bien ordonnée pour préparer et amener cette venue.
Il a fallu depuis Adam, le premier homme, jusqu’à la sainte Vierge, pour que naisse un petit enfant, homme Dieu, fruit de toutes les promesses et l'espoir de tous les justes. Saint Mathieu mentionne les ancêtres du Seigneur en série descendante. A partir d'Abraham, saint Luc remonte de Joseph jusqu’à Adam, fils de Dieu, évoquant aussi le Christ qui s’est incarné pour rendre aux hommes la filiation divine par la grâce de l’Esprit saint qui leur avait promis lors de la création.
Informations importantes sur les horaires de Noël:
Dimanche 24 décembre, de 9h30 à 11h30 le matin, aura lieu la liturgie normale dominicale. La liturgie de Noël se déroulera quant à elle le soir de 19h à 21h.
Cependant, le lundi 25 décembre, il n'y aura pas de messe. La messe du soir, c'est celle du dimanche soir, qui s'est faite le même jour, mais le soir qui remplace la messe de minuit de l'époque.
A dimanche et à la messe de Noël.
Bonnes fêtes à tous,
Père Théodore