lundi 17 octobre 2011

Les vingt ans de Sa Sainteté Bartholomée Ier à la tête du Patriarcat Œcuménique de Constantinople

                                               

Le 9 octobre dernier, Sa Sainteté Bartholomée Ier, à qui nous souhaitons rendre un hommage particulier, a fêté cinquante ans dans le service sacerdotal et vingt ans de travail infatigable, glorieux et exemplaire au siège patriarcal de l'Eglise Orthodoxe Œcuménique de Constantinople.  

Originaire de l'île d'Imbros et diplômé de l'Institut théologique de Halki, il fut ordonné diacre par le Métropolite Méliton. Il changea son prénom d’origine, Dimitrios Archontinis, pour prendre celui de Bartholomée, en mémoire d'un moine athonite de son île natale.

Il a énormément œuvré pour l'unité de toutes les églises orthodoxes locales et pour l’élargissement des relations interconfessionnelles. Dans ses démarches de porte-parole de l'Orthodoxie, il milite et défend toujours activement les causes qui affectent le Patriarcat, comme la réouverture de l'Ecole théologique de Halki, toujours fermée depuis 1971 par la Turquie. Il reste très sensible aux problèmes socio-politiques et notamment environnementaux qui lui valent son surnom de « Patriarche Vert ».

Dans son discours adressé au Patriarche au Mont Athos, le premier ministre grec, Georges Papandreou s’est dit impressionné par [son]  travail, [sa] force, [sa] persévérance, [son] abnégation; un combat inlassable pour faire connaître et reconnaître le Patriarcat Œcuménique et les valeurs grecques orthodoxes ».

Polyglotte empreint de sagacité, érudit accompli, il se classe parmi les hommes les plus instruits de notre époque. Son travail méthodique, sa droiture d’esprit, la pureté de ses pensées et son immense amour pour l'humain esquissent quelques traits de sa personnalité polyvalente. Les Grands de ce monde le considèrent avec respect et admiration. Ayant visité tous les pays orthodoxes, il a multiplié les rencontres avec les dirigeants politiques en ne manquant pas de leur délivrer constamment des messages humains de respect et de tolérance. En collaboration avec les Papes Jean-Paul II et Benoît XVI, il a su faire progresser le dialogue œcuménique dans un esprit d’ouverture et de partage mutuel des doctrines respectives de nos Eglises.

Que le Seigneur, notre Dieu, le protège et lui donne toujours la force, la sagesse et le courage pour continuer son œuvre immense et ô combien difficile!

Père Théodore