mercredi 11 avril 2012

Pourquoi les églises chrétiennes ne fêtent-elles pas Pâques à la même date?




Le calcul de la date de Pâques est complexe. Pâques doit tomber le premier dimanche qui suit la première pleine lune ecclésiastique du printemps, qui ne correspond pas toujours à la pleine lune astronomique ; sans compter que Pâques doit impérativement tomber entre le 22 mars et le 25 avril. Chez les païens, Pâques était la fête du printemps, et sa venue était source d'espoir et de renouveau. La renaissance de la terre, la longue nuit hivernale faisait place au jour, les arbres et les fleurs bourgeonnaient. Pour les Grecs, le printemps correspondait au retour des enfers de Perséphone sur terre, symbolisant la résurrection de la nature après l'hiver. La Pâques orthodoxe ne tombe pas en même temps que celle des chrétiens occidentaux. Nous, les orthodoxes, nous calculons la date de Pâques selon le calendrier Julien (Jules César en l'an 705 de Rome a.v. Jésus Christ) et les occidentaux selon le calendrier grégorien (du pape Grégoire XIII en 1582).
Dans les premiers temps de la chrétienté, Pâques était étroitement liée à Pessah. En 324, l'empereur Constantin convoque un concile à Nicée et, en 325, en fait généraliser la date au moment de l'équinoxe de printemps, afin de se séparer de la religion juive. Ainsi les chrétiens célèbrent la fête de Pâques le dimanche qui suit la pleine lune, venant après l'équinoxe du printemps. Il faut dire que les églises orthodoxes ont conservé le calendrier julien pour fixer la Pâques et les fêtes qui suivent. Mais les Slaves et d'autres conservent le même calendrier. En revanche, les Grecs (et d'autres) utilisent le calendrier grégorien pour les fêtes à date fixe (Noël).
Donc peu importe les raisons historiques de l'existence de deux dates pour Pâques, le but principal est de mettre en évidence le désir du peuple de l'église, corps mystique du Christ, d'agir pour obtenir un changement qui constituera un pas vers l'éternité de l'église. Les dates de Pâques ne coïncident pas pour cette année 2012, le C E C E F (Consul des Eglises Chrétiennes en France) propose d'organiser des rassemblements notamment le dimanche 15 Avril, dans la soirée. Ce message a été envoyé à tous les délégués de l'œcuménisme dans les différentes églises, afin, de célébrer ensemble, en 2012, le jour du Christ Ressuscité!

Père Théodore