jeudi 6 janvier 2011

La Théophanie ou l’Epiphanie




Il est certain que les chrétiens de l’ancienne Eglise fêtaient le jour de l’Epiphanie comme la naissance et le baptême du Christ, comme la manifestation de Dieu. Ce n’est qu’à partir du VIe siècle que les deux fêtes furent séparées. En Occident cependant, la Théophanie fêtent les Rois Mages, et le baptême du Christ est célébré le dimanche suivant. Chez les Orthodoxes, le 7 janvier consacre la fête de St Jean le prodrome ; il est à la fois le prophète, le précurseur, le témoin ; mais il n’était pas la lumière, mais le témoin de la lumière.

Le Christ en descendant dans le Jourdain sanctifie l’eau. En acceptant le baptême, Lui seul est sans péché ; toute la nature a été régénérée et le baptême prend un nouveau sens : celui « de la mort et de la résurrection ». Ainsi le prêtre appelle l’Esprit Saint en plongeant par trois fois la croix dans les eaux. Cette eau devient sainte et précieuse pour les fidèles qui la boivent et avec laquelle ils bénissent  leurs maisons. Jésus a reçu le témoignage du Père : « Tu es mon fils bien-aimé... ». Et l’Esprit Saint, sous forme de colombe, est descendu sur Lui. Ainsi s’est manifestée la Sainte Trinité. Maintenant Jésus pouvait commencer sa mission en proclamant que le Royaume de Dieu est proche.

« Lors de ton baptême dans le Jourdain, Seigneur, dit l’hymne orthodoxe, s’est manifestée l’adoration due à la Sainte Trinité ; car la voix du Père te rendait témoignage en te nommant Fils bien-aimé ; et l’Esprit sous forme de colombe confirmait la certitude de cette parole. Christ Dieu, Tu es apparu et Tu as illuminé le monde, gloire à toi ».

Par le baptême l’homme passe de la mort à la vie. Grâce à l’immersion dans cette eau, l’homme participe à la mort et à la résurrection du Christ. Saint Paul nous dit : « Nous avons donc été ensevelis avec lui dans la mort par le baptême afin que, comme le Christ ressuscité d’entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchons dans la nouvelle Vie » (Rom.6, 4).

Encore et toujours une bonne et heureuse année 2011 !

Chronia polla !

Père Théodore