vendredi 18 mars 2011

Le séisme au Japon et les conséquences des explosions des centrales nucléaires

                                                          
Rendons hommage aujourd’hui à la dignité et au courage du peuple nippon face à la catastrophe biblique qui l’a frappé vendredi dernier. L’Eglise orthodoxe souhaite exprimer sa sincère solidarité à l’égard des victimes et de leurs familles, durement éprouvées et dont l’avenir suscite la plus vive inquiétude.

 Des prières s’élèvent de toute part pour les disparus et ceux qui sont encore en danger par les épiphénomènes du séisme. Hélas, les explosions des réacteurs nucléaires, conséquentes aux tsunamis, révèlent, à un degré exacerbé, le cauchemar dans lequel le Japon est plongé.

Nous respectons la science, mais à l’inverse de l’énergie atomique si nocive pour la survie de l’humanité, d’autres formes d’énergie, inoffensives et respectueuses de l’environnement, répondent aussi aux attentes de nos besoins énergétiques quotidiens. Dieu, notre Créateur, nous a offert le soleil, l’air, les mers et les océans, à partir desquels nous pouvons produire de l’énergie. Faut-il se tourner alors vers des entreprises si dangereuses ? Risquer de commettre un outrage à la nature qui, à son tour, se venge sur l’humain ?

Une volonté politique est nécessaire pour mettre de côté les intérêts énergético-économiques des grandes nations. Nous devons sauver notre planète et laisser un environnement propre à nos descendants, tel que nous l’avons trouvé à notre naissance. Nous n’avons pas le droit de penser égoïstement en ne respectant pas notre sol. La nature ne nous appartient pas ; Dieu nous la prête pour y vivre et admirer la merveille du cosmos. Il procède de la volonté libre de Dieu de faire participer les créatures à Son être et à Sa bonté. Respecter les lois inscrites de la création découle de la nature des choses et constitue donc un principe de sagesse et un fondement moral.

Chrétiens, prions avec ferveur pour le peuple japonais, ami affligé et éprouvé, afin que le Dieu universel lui apporte force et courage et qu’un séisme d’une telle magnitude ne reproduise plus une catastrophe de cette envergure.

Père Théodore