Le 30 nov. 2010, à l’occasion de la fête de St André, le Pape a encouragé « les chrétiens des deux côtés » à présenter le Christ comme la réponse aux questions les plus profondes d’aujourd’hui et pour cela à grandir dans l’unité. Le cardinal Kust Koch a publiquement lu un message autographe de Benoît XVI, dans l’Eglise de St Georges de Constantinople, à l’occasion de la fête de St André, patron de l’Eglise Orthodoxe et frère de St Pierre. Le Pape remarque que la fête de St André tombe le même jour dans le calendrier des deux Eglises, et cela constitue un appel à tous les baptisés dans l’unité.
« Pour réussir, dit-il, nous avons besoin de continuer à progresser ensemble sur les voies de la communion » ; et il rend hommage aux sages efforts du Patriarche Orthodoxe pour le bien de l’Orthodoxie et pour la promotion des valeurs chrétiennes dans de nombreux contextes internationaux.
L’Eglise a grandi dans le dialogue théologique, mais aussi dans celui de la charité. Des défis inédits se présentent : de nouvelles interprétations anthropologiques et éthiques, la formation œcuménique des nouvelles générations, une fragmentation du paysage œcuménique.
Il faut dire que les liens sont très étroits entre les Eglises. Avec les Orthodoxes, les Occidentaux ont réussi à toucher un point crucial de confrontation et de réflexion : le rôle de l’Evêque de Rome dans la communion de l’Eglise. Malgré de nombreux siècles d’incompréhension et d’éloignement, nous avons constaté avec joie que nous avions conservé un précieux patrimoine commun. Travaillons donc ensemble dans l’amour du Seigneur, né pour sauver l’humanité et pour que l’homme redevienne Dieu.
Père Théodore