Pour nos frères Catholiques la fête de tous les Saints a lieu le 1er novembre. A l’origine, elle fut dédiée à tous les martyrs et commença à être célébrée à Antioche au IVe siècle. Les autres Saints furent ajoutés progressivement ; un sermon de Saint Ephrem en l’honneur de cette fête, datant de 373, a été retrouvé de même qu’un second de Saint Jean Chrysostome de 407.
L'Eglise Orthodoxe honore les Saints dimanche prochain à travers leurs reliques, les icônes et les temples qui leur sont dédiés ; elle invoque leurs intercessions et leurs supplications. Saint Damascène dit qu'il faut honorer "les Saints comme amis du Christ, comme enfants et héritiers de Dieu".
Les canons apostoliques ordonnent aux fidèles pendant les fêtes des jours des Apôtres et des Saints de ne pas travailler, mais de se rassembler dans les cimetières des martyrs pour leur offrir la divine liturgie.
Par définition, les Saints sont des personnes qui sont parvenus à la « théose » ou la déification : ils évitent le péché que signifie l'étant non naturel de l'âme, en s’efforçant de vivre d’après les prescriptions de la nature et de la volonté de Dieu, afin d’obtenir l'unité avec Dieu par l'Esprit Saint. C’est du Christ que les Saints reçurent leurs vertus ; ils dominèrent la chair, combattirent les démons et vécu Ses passions par les luttes et le martyre du sang et de la conscience. La force, vertu essentielle, est le mystère de la croix et de la résurrection ; elle permet, par la grâce, la proximité avec Dieu et Jésus qui se trouvent au sommet de la hiérarchie divine.
Les Saints font de l'Eglise "l'assemblée des premiers-nés qui sont inscrits dans les cieux" (Hébreu.12, 23). Ils représentent les excellents, les élus, les dignes d'adoption par Dieu, et qui, depuis le début de leur existence terrestre, ont été inscrits dans la Bible (Apoc.20, 12). Certains ont reçu différents attributs, comme les prophéties, le don d'enseigner la parole, les miracles ; seul le Christ avait la totalité des charismes : comme Dieu, il porte globalement l'Esprit Saint, " (…) car il donne l'Esprit sans mesure" (Jean 3, 34).
Les Saints sont nombreux, aussi la plupart sont inconnus ; seul Dieu les connaît tous. Saint Paul parle "d'une si grande nuée de témoins" (Héb.12, 1). Le prophète David écrit que Dieu se sent lié à ses serviteurs authentiques, qu’"Il fera la volonté des craintifs et [qu’] Il attendra leurs supplications". Celui qui honore les Saints honore ainsi Dieu, et celui qui les méprise méprise Dieu" (Luc 10, 16).
Les âmes de Saints se trouvent sous l'autel du ciel et sont récompensées avec un habit blanc" (Apoc.6, 9-11). Dans l’Evangile de Matthieu, Jésus atteste que « qui accueille un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète » (Matthieu10, 4).
Par l'intercession de nos Saints, Seigneur, prends pitié de nous ! Amen.
Père Théodore