V.1.La campagne de restauration et la modernisation des infrastructures
Depuis les années 2000, la paroisse orthodoxe grecque de Bordeaux s’est lancée dans une vaste entreprise de travaux de restauration et de consolidation, devenus au fil du temps indispensables pour le maintien et la remise à jour des infrastructures vieillissantes. Cela a débuté par la remise à neuf des canalisations en 2002, puis la construction d’un grand préau dans la cour extérieure. Récemment, la toiture de l'église vieille de cinq décennies a été entièrement restaurée, et ses murs extérieurs et intérieurs ont été repeints par des bénévoles, de même que le portail aux couleurs de la Grèce, la faisant ainsi rajeunir considérablement, tout en préservant son authenticité originelle. Elle s’est munie d’une porte de secours, d’une rampe et d’un garde-corps pour faciliter l’accès aux personnes handicapées et selon les normes en vigueur en matière de sécurité. Grâce aux subventions de la mairie de Bordeaux, l’église a pu goudronner, dans son intégralité, la cour de l’église et effectuer des réparations nécessaires.
Des fidèles effectuent hebdomadairement des tâches d’entretien de l’église et de sa cour, et d’autres sont au service de la maintenance de l’édifice et de ses annexes.
Au niveau historique et touristique, l’église orthodoxe grecque est inscrite depuis quelques années dans le patrimoine culturel de la municipalité de Bordeaux. Des visites sont régulièrement sollicitées par des écoliers, des groupes, et lors des célébrations œcuméniques, où les gens admirent en priorité la beauté de la chapelle et le havre de paix qu’elle incarne au milieu d’un environnement urbain densément peuplé. A l’occasion des journées européennes du patrimoine, 700 à 800 personnes visitent l’église par curiosité et en quête d’explications sur l'Orthodoxie et ses différences avec les autres confessions chrétiennes. Des personnalités de marque l’ont aussi visité : ainsi M. le Maire de Bordeaux, Alain Juppé et son épouse (qui a suivi des cours de grec dans l’école de la paroisse) à trois reprises ;
(à gauche, M. Alain Juppé, maire de Bordeaux, lors de la cérémonie des Vêpres d’Amour, le dimanche de Pâques)
Mgr. Ricard, archevêque de Bordeaux ; M. Andreas Mentzelopoulos, propriétaire du château Margaux ; mais aussi Sa Sainteté Cyrille Ier, actuel Patriarche de Moscou et de toutes les Russies ;
(Sa Sainteté, Cyril Ier, Patriarche de Moscou et de toutes les Russies)
l’archevêque d’Amérique, Mgr Iakovos ;
(Mgr Iakovos, Archevêque d’Amérique, © Copyright Nikos Kalamaras)
l’archevêque d’Estonie et ancien évêque de Nice, Mgr Stephanos ;
(à droite, Mgr Stephanos, Archevêque d’Estonie et ancien évêque de Nice)
sans oublier la visite annuelle de notre métropolite orthodoxe grec, Mgr Emmanuel de France, actuel Président de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) et de ses prédécesseurs, à l’occasion de la fête de l’église célébrée le 21 novembre.
(Mgr Emmanuel, Archevêque de France, Président de l’AEOF)
(Mgr Jérémie, second Archevêque de France, actuel Métropolite de Suisse)
(Mgr Mélétios, premier Archevêque de France, célébrant un baptême, photo datée du mois d’octobre 1982)
Notons parallèlement que la communauté orthodoxe grecque de Bordeaux est allée à la rencontre du Patriarche Œcuménique de Constantinople, Sa Sainteté Bartholomée Ier, lors d’un pèlerinage à Lourdes.
V.2.La composition cosmopolite de l’église orthodoxe grecque de Bordeaux
Un récent recensement de l’effectif de la paroisse a permis de dénombrer environ 385 familles orthodoxes résidant à Bordeaux, dont 220 sont grecques ou d'origine grecque. Les 165 autres familles témoignent du cosmopolitisme de la paroisse : Français, Russes, Roumains, Syriens, Libanais, Serbes, Bulgares, Albanais, Ethiopiens, Palestiniens sont un échantillon des différentes nationalités orthodoxes représentées. Dans ces conditions, la langue française tient toute sa place dans le bilinguisme, déjà évoqué, des offices liturgiques, au même titre que le grec byzantin ; le slavon est pratiqué aussi dans certaines prières. Le « Notre Père » est récité en plusieurs langues, pour satisfaire les différentes ethnies orthodoxes qui composent l’église, car il ne s’agit non pas d’une tour de Babel, mais d’une tour de la symphonie familiale paroissiale, où chacun se retrouve dans son élément.
Cependant, un phénomène est à noter : l’érosion de plus en plus visible de l’élément grec à l’église orthodoxe de Bordeaux, suite aux disparitions successives d’anciens piliers, et au désintérêt croissant des jeunes grecs des troisième et quatrième générations, qui ne ressentent pas la nécessité d’assister au culte et d’apprendre la langue grecque.
V.3.Les projets et les défis du futur
L’église orthodoxe grecque se tourne vers l’avenir et doit relever les difficiles challenges qu’impose la modernité.
Le premier défi concerne le temps et le danger que l’histoire de l’église soit altérée avec l’âge, qu’elle soit mal transmise, et qu’elle finisse par être reléguée parmi les amnésies du temps. C’est dans ce sens qu’un véritable travail de mémoire historique a été entamé pour prévenir les maux de l’avenir, en laissant un héritage concret et valide aux générations futures.
(Stèle funéraire à la mémoire des Hellènes de la Communauté grecque de Bordeaux, derrière le sanctuaire ; don de M. Savvopoulos)
Déjà inscrite au patrimoine culturel, un groupe de paroissiens est entrain de constituer un dossier pour inscrire et classer l’église dans les monuments historiques de la ville de Bordeaux et la faire recenser parmi les lieux de culte du patrimoine français. On peut considérer que la présente conférence participe déjà de ce projet de reconnaissance historique de l’église grecque dans la grande histoire de la ville de Bordeaux.
Le deuxième défi concerne l’adaptation de l’église aux innovations technologiques. Bien équipée en bureautique et en logistique, l’église est entrée définitivement dans l’ère de l’internet avec la création en novembre 2010 d’un blog officiel qui lui est consacré (http://egliseorthodoxegrbx.blogspot.com/), et où l’on peut consulter les diverses activités paroissiales, de même que les actualités de l'Orthodoxie en France.
Le troisième défi consiste en l’amélioration continue des infrastructures de l’église avec, outre un éventuel agrandissement de l’édifice déjà évoqué, un projet de réaménagement de l’école élémentaire grecque (fermée par le ministère grec de l’éducation nationale suite à des restrictions budgétaires drastiques) en espace de réception, la rénovation en cours des toitures des bâtiments annexes, l’ajout d’un système de climatisation et de nouvelles installations électriques, conformes aux besoins actuels du sanctuaire. L’église espère aussi, dans un avenir proche, recouvrir ses murs intérieurs de fresques iconographiques (projet qui faillit se réaliser en 2006), mais le budget paroissial ne peut subvenir, pour l’instant, au coût très onéreux d’une telle réalisation.
Enfin, le dernier défi, – et sans aucun doute, le plus difficile à relever –, concerne la permanence de la présence orthodoxe dans l’agglomération bordelaise, qui doit lutter face à la montée incessante de l’athéisme, du sectarisme et aux dégâts causés par la sécularisation qui continue sa propagation, et face aux mutations inévitables des mentalités sociales. Au cœur même de la paroisse grecque, un effort doit être entrepris pour endiguer l’absentéisme inquiétant des jeunes générations de Grecs, qui tournent de plus en plus le dos à l’église et à leur communauté centenaire.
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Sincères remerciements aux contributeurs de l’historique de l’église :
Mme Irène Corfias-Lenclen ; Mme Photini Tsirigotis-Galet ; M. le Consul de Grèce à Bordeaux, Takis Corfias ; famille Nicolaou ; famille Papanicolaou ; Emmanuel & Suzanne Kokonis (mémoire éternelle) ; Mme Sophie Tatas-Gouyette ; M. Dimitris Katopodis.
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Pour citer la conférence :
Rev. P. PAPANICOLAOU, Théodore ; PAPANICOLAOU, Vassilaki, « L’évolution de l’église orthodoxe grecque de Bordeaux dans l’agglomération bordelaise », conférence tenue à La Mémoire de Bordeaux, de la communauté urbaine et de ses communes, Musée d’Aquitaine, 24 novembre 2011.
Mis en ligne le : 27/11/2011
Disponible sur : http://egliseorthodoxegrbx.blogspot.com/search/label/HISTORIQUE