lundi 26 décembre 2011

L'icône orthodoxe de la Nativité



En regardant l'icône de la Nativité orthodoxe, nous remarquons d'emblée qu’elle réconcilie la terre avec le ciel ; il y règne une paix, une harmonie, une fête, une joie ; les étoiles rayonnent dans les cieux, les rochers s'ouvrent pour accueillir leur Créateur, les animaux sont pacifiés, les bergers partagent leur joie avec les anges, les mages galopent joyeusement vers la découverte de la Vérité révélée par l'étoile. Tout baigne dans la lumière d'un état particulier, celle dont parle Saint Luc.

L'hymne de Romain le Mélode dit: « La Vierge aujourd'hui met au monde l'Eternel et la terre offre une grande grotte à l'Inaccessible. Les anges et les pasteurs le louent et les mages avec l'étoile s'avancent. Car Tu es né pour nous, Petit Enfant, Dieu éternel ».

Dans les deux récits de la Nativité, celui de Matthieu et celui de Luc, nous retrouvons  tous les éléments réunis sur la planche. Le doute de Joseph sur la virginité de Marie et l'origine divine de Jésus y sont présents : Il est assis, accablé, la tête dans les mains, tenté par le démon du doute, sous l'aspect d'un vieux berger ; un ange révèle la vérité sur les natures humaine et divine réunies en Jésus.

Les mages représentent les maîtres de la science antique. Renseignés par les astres, ils prennent la route à la recherche d'un roi qui vient de naître et trouvent un enfant couché sur la paille, lui offrant alors des dons: l'or pour le Roi, l'encens pour Dieu, la myrrhe pour l'homme mortel. Ces savants venant de l'Orient ont trouvé la Vérité elle-même, le soleil de justice incréé, la lumière de la connaissance qui révèle Dieu.

Enfin, toute la composition picturale est centrée sur la grotte, vers elle tout converge : Jésus est au creux de la grotte, nous donnant le vrai sens de l'Incarnation, qui a pris  notre condition humaine: le premier homme, Adam, issu du sol est terrestre ; le second  homme, le nouvel Adam, Jésus, lui, vient du ciel. Selon Paul, « nous avons revêtu l'image du terrestre ; il nous fait revêtir l'image du céleste ».

Une autre hymne de Noël nous dit:

« Le Christ naît, glorifiez-le ; le Christ descend des cieux, allez à Sa rencontre ; le Christ est sur terre, relevez-vous, chantons le Seigneur, toute la terre! »

Joyeux Noël!

Père Théodore

Le mot du Père Théodore pour Noël 2024

  Mes chers frères en Christ, Le 25 décembre représente pour nous tous la fête de la Nativité, la naissance du Christ. Mais il faut dire q...