lundi 19 décembre 2011

Une semaine avant la Nativité




Les Saints Pères de l'Eglise ont institué la célébration de la généalogie de Jésus Christ, depuis Adam jusqu'à Joseph, le fiancé de Marie, la Théotokos, en associant aussi les Justes et les Prophètes, selon la chair.

Jésus n'a pas de généalogie de par sa nature divine, mais il reste le Fils de l’Homme par son humanité. Ainsi, le ciel et la terre, les peuples, les temps heureux ou malheureux, tout fut amené par Dieu à l'existence en une série bien ordonnée pour préparer ou annoncer cette venue. Depuis Adam, le premier homme, jusqu'à la Sainte Mère de Dieu, les générations se sont succédées, selon le bon vouloir et l'élection divine, jusqu'à ce que vienne la plénitude des temps, le moment prévu par Dieu de toute éternité, pour que naisse le petit enfant : Celui qui est à la fois Dieu éternel et homme sujet à la mort ; le fruit de toutes les promesses et de l'espoir de tous les Justes.

Saint Mathieu mentionne les ancêtres du Seigneur en série descendante, à partir d'Abraham. Saint Luc, lui, remonte de Joseph jusqu'à Adam, Fils de Dieu, évoquant ainsi que le Christ s'est incarné pour rendre aux hommes la filiation divine par la grâce du Saint Esprit, qui leur avait été promise lors de la Création.

Une hymne orthodoxe avant la Nativité dit ceci:

« Grotte de Bethléem, prépare-toi, voici qu'arrive la brebis qui porte en ses entrailles le Christ. Crèche, accueille celui dont le Verbe nous délivre, nous mortels, de nos œuvres sans verbe ni raison. Bergers, qui passez la nuit dans les champs, par votre témoignage confirmez le miracle étonnant. Mages de Perse, apportez au Roi l'or, la myrrhe et l'encens, car de la Vierge Mère a paru le Seigneur qu'elle adore ; humblement inclinée, disant à celui qu'elle porte en ses bras : comment as-tu été semé dans un sein, comment t'es-tu développé, ô Jésus, mon Rédempteur et mon Dieu? »

Bonne fête de Noël à tous!

Père Théodore