vendredi 11 février 2011

L’Occident doit-il redécouvrir les Pères de l’Eglise ?

                                                            
La vie patristique et la Tradition sainte de l’Eglise permettent aux frères chrétiens de l’Occident un retour aux sources qui se révèle être un moyen de se réapproprier les grandes expressions de la foi chrétienne. Dans Les Catéchèses, livre passionnant consacré aux Pères de l’Eglise, le Pape Benoît XVI explique comment ont été élaborées les grandes vérités de la foi. On trouve des réponses aux questions qui nous tourmentent et auxquelles les Pères ont été eux-mêmes confrontés. Donc découvrir les Pères s’avère être un ressourcement énorme! Ceux qui apprennent à les lire se rendent compte combien leurs écrits abordent les questions vitales dans un langage assez concret, notamment les traces de ce qui constitue le point de départ, le choc de la Résurrection du Christ.

Il  semble a priori impossible d’étudier la théologie sans se référer aux Pères, qui ont progressivement transcrit le contenu de la foi en Jésus Christ, « imbus et portés par l’Esprit Saint », selon la signification de l’adjectif « pneumatophores ». Aujourd’hui, leurs réponses sont d’actualité, et il est fort conseiller d’aller faire « une promenade aux jardins des Pères de l’Eglise » pour avoir une satisfaction d’affirmation de la foi et du partage. Ils ont été les témoins de la naissance de l’Eglise, ont donné sa forme, sa manière de penser. C’est pourquoi nombreux sont les chrétiens qui s’intéressent à la lecture patristique des textes bibliques, car cela les aide à obtenir un discernement face aux questions essentielles.

Les Pères de l’Eglise, par leur prédication et leurs écrits, ont influé soit sur le développement de la doctrine chrétienne, soit sur la formation du comportement chrétien, parce qu’ils unissaient en eux les caractéristiques constantes de la sainteté de vie, de la sagesse et de l’ancienneté. Sans oublier que la culture Européenne a été profondément  marquée par le christianisme, et lorsque l’on désire comprendre le monde contemporain, il est indispensable de se documenter sur ce qu’il a réalisé.

L’Orthodoxie estime que la paternité ne suppose pas nécessairement l’Antiquité. Elle suggère de plus qu’un père n’est pas forcément un écrivain. Derrière l’appellation de « Pères », elle entend les Pères du désert et les grands instituteurs de la vie monastique, car leur travail d’ascèse de direction spirituelle est éminemment doctrinal.

Père Théodore