vendredi 4 février 2011

Visite irénique de l’Archevêque d’Athènes, Mgr Jérôme, au patriarcat orthodoxe d’Antioche

                                                            
Du 20 au 31 janvier 2011, l’Archevêque d’Athènes et de toute la Grèce, Monseigneur Jérôme, a effectué une visite au Patriarche grec d’Antioche, en commençant par le siège du Patriarcat à Damas. Ce déplacement à l’étranger fait partie des visites iréniques qu’effectue chaque nouveau primat d’une Eglise orthodoxe autocéphale aux différents primats des Eglises orthodoxes locales.

 « Je sens une grande crainte et émotion quand je pense que nos racines viennent d’ici et que c’est là que nous avons reçu le nom de « chrétiens ». Notre visite est le renouvellement de nos relations, l’affirmation de notre amour et de rester unis en tant que chrétiens. L’Eglise de Grèce souhaite poursuivre le dialogue entre nos deux Eglises, dans la charité et la vérité », a déclaré Monseigneur Jérôme au Patriarche Syriaque orthodoxe Zaka. Ce dernier l’a remercié pour son aide apportée à la formation cléricale et ecclésiale des clercs de l’Eglise Syriaque orthodoxe, et a signalé aussi que « la langue grecque est devenue une langue officielle dans [son] institut de théologie ».

Il me semble que d’informer, de partager, de sensibiliser, de conscientiser, de communiquer par la parole et l’image, – une diaconie de témoignages pour cultiver et nourrir le « discernement » et « la communion » –, proposent des échelles de réflexions sur des questions qui font débat et qui pourraient être d’intérêt pour le plérôme de l’Eglise orthodoxe, et en général de l’Eglise Chrétienne. Ce n’est que par le dialogue fraternel et sincère, cordial et vrai que l’on peut rétablir l’Unité de nos Eglises et parvenir à une Eglise du Christ unique, apostolique et universelle.

Père Théodore