lundi 23 janvier 2012

La semaine de l'unité des Eglises chrétiennes


Les chrétiens, pendant la semaine de l'unité des Eglises, cherchent à s'informer, à prier et à interagir. Prions pour que la justice règne dans le monde. Prions pour que le monde se transforme dans la grâce de Dieu. C'est vers Lui que nous nous tournons, c'est Lui qui peut nous unir. Il est le Dieu unique, Père, Fils et Saint Esprit auxquels nous croyons. On désigne  couramment par le terme « œcuménisme » l'ensemble des efforts visant à l'unité visible des Eglises du Christ.

« Nous serons tous transformés par la victoire de notre Seigneur » <1Cor.15, 51-58>, une métamorphose de la vie humaine surviendra, ainsi que de tous les « triomphes » et les « défaites » grâce à la résurrection du Christ. Les Eglises montrent leur détermination à véhiculer le témoignage de leur pacifisme jusque dans la cité. Etre un signifie être ensemble : rompre le pain, louer le Seigneur, mais aussi donner et partager suivant les besoins de chacun. C’est cette image saisissante qui confère une grande énergie spirituelle aux efforts œcuméniques.

Il y a bien une Eglise unique et, pourtant, nous connaissons ses divisions internes. Plusieurs déchirures se sont produites, au long des siècles, entre les baptisés. Eglise unique,  mais qui n'est plus unie : voilà le paradoxe actuel du christianisme qui se réclame de la même source. Malgré leurs séparations, les chrétiens peuvent encore faire front ensemble face aux grands défis du temps présents. Ce que nous appelons « œcuménisme » est aujourd'hui une réalité incontournable. Rien ne peut arrêter la dynamique engagée et que soutient l'Esprit de Dieu qui est plus fort que toutes nos ruptures. Il y a une volonté commune et irréversible de rétablir l'unité des chrétiens dans le monde. L'œcuménisme exprime la recherche de la communion entre les Protestants, les Anglicans, les Orthodoxes et les Catholiques.

Ce dialogue dans le respect des différences reconnaît et permet d'accroître une réelle communion entre tous les chrétiens qui partagent par le baptême de l’eau la même foi en Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. Les chrétiens savent que leur unité est avant tout un don de Dieu. Elle fait partie de la victoire glorieuse du Christ sur toute division terrestre. Que tous soit un!

Père Théodore