lundi 16 janvier 2012

Noël pour les orthodoxes slaves



Les orthodoxes slaves fêtent Noël 13 jours après le nôtre, restant fidèles au calendrier julien. Le patriarche de la Russie, Cyrille, que nous avons eu l’honneur de recevoir dans notre paroisse, s'est adressé à son plérome un message très paternel et plein d’espérance :

« L'humanité, dit-il, qui avait rejeté Dieu par la chute d'Adam, retrouve la possibilité de s'unir à nouveau avec son Créateur et Auteur. L'entrée du Fils de Dieu dans ce monde signifie Son abaissement volontaire jusqu'à l'acceptation de la mort atroce et honteuse sur la croix. Dieu naît dans la chair afin de manifester Son amour pour les hommes et aider tous ceux qui veulent entendre Son appel à acquérir la plénitude de l'existence ».

Le patriarche a pensé aux orthodoxes de la terre sainte, en nous rappelant que si « un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ». Car l'année écoulée ne fut pas simple pour les peuples de nombreux pays, dont ceux qui vivent dans l'espace de la Russie. Chaque chrétien est appelé à confirmer par ses actions au quotidien la valeur d'une vie vertueuse, à s'opposer délibérément au relativisme moral et au culte du gain rapide. Chaque pasteur, chaque laïc se doit de prendre part au travail missionnaire et à l'action sociale.

Le primat de l'Eglise Russe a appelé, par ailleurs, le pouvoir politique à plus de tolérance face aux manifestations organisées en raison des fraudes présumées lors des élections législatives de décembre. Il a aussi vivement mis en garde contre tout acte de répression face à cette vague de protestations en rappelant 1917: « A l’époque, dit-il, nous  avions été incapables de faire preuve de sagesse et de mesure. Nous avions détruit le pays ».

Et, à la fin de son homélie, il a adressé à son plérome ses meilleurs vœux de bonheur spirituel, d’espérance et de vertu dans l'Esprit Saint.

Père Théodore

Le mot du Père Théodore pour Noël 2024

  Mes chers frères en Christ, Le 25 décembre représente pour nous tous la fête de la Nativité, la naissance du Christ. Mais il faut dire q...