lundi 30 janvier 2012

La mondialisation et la religion dans la cité

Jeudi 2 février à 18h30, dans la salle d'Athénée, sous l'égide de M. Alain Juppé, maire de Bordeaux, aura lieu la troisième conférence interreligieuse. Le sujet proposé  unanimement par les Responsables religieux s’intitule : « Mondialisation et religion dans la cité ». Les questions à l’ordre du jour seront : Comment vivre en communauté cette rapidité des communications, de l'information, des langues différentes, des déplacements, de la territorialité, de la politique ? Ensuite, l'immigration est un des problèmes les plus importants à résoudre pour les pays riches. Qui peut venir? Qui sera exclu?

Dans le domaine de la religion, la mondialisation a des implications significatives. Il est impossible de regarder le monde actuel sans reconnaître la place importante qu'y occupent  les religions. S'il est exact que dans un grand nombre de conflits sur la planète le facteur religieux est présent, il n'en est pas moins vrai que, dans une vision libérale ou éclairée, l'homme peut et même doit vivre de sorte que sa religion ne sorte pas de la sphère privée. En revanche, nous devons plaider pour une laïcité capable d'intégrer positivement les apports sociaux, culturels et éthiques des religions dans des sociétés d'individus en quête de repères et de motivations. Il n'y a donc pas lieu d'enfermer la religion dans un cocon. Elle doit vivre dans la cité avec pour objectif de lui apporter sa lumière, vivre en paix avec tous les hommes, mais aussi œuvrer à l'accomplissement de toutes les vocations légitimes.

Nos tâches sont :

•    de lutter contre l'injustice qui sépare les riches des pauvres, les puissants des démunis.
•    d'adopter la culture de la non-violence et de respect de la vie,
•    d'adopter la culture de la solidarité, de la complémentarité et d'un système  économique impartial,
•    d'adopter la culture de la tolérance, de la coexistence et des principes  d'honnêteté et de loyauté,
•    d'adopter la culture de l'égalité des droits et des obligations entre les adeptes des différentes religions.

Pour conclure, je veux remercier les Eglises locales qui m'ont accueilli à bras ouverts, et ont aidé ma religion et ma paroisse. Je veux remercier M. Le Maire, ainsi que ses collaborateurs qui ont su, grâce à un travail constant, nous aider à vivre ensemble, à nous connaître et nous reconnaître, et finalement à nous respecter et à nous aimer.

Père Théodore

lundi 23 janvier 2012

La semaine de l'unité des Eglises chrétiennes


Les chrétiens, pendant la semaine de l'unité des Eglises, cherchent à s'informer, à prier et à interagir. Prions pour que la justice règne dans le monde. Prions pour que le monde se transforme dans la grâce de Dieu. C'est vers Lui que nous nous tournons, c'est Lui qui peut nous unir. Il est le Dieu unique, Père, Fils et Saint Esprit auxquels nous croyons. On désigne  couramment par le terme « œcuménisme » l'ensemble des efforts visant à l'unité visible des Eglises du Christ.

« Nous serons tous transformés par la victoire de notre Seigneur » <1Cor.15, 51-58>, une métamorphose de la vie humaine surviendra, ainsi que de tous les « triomphes » et les « défaites » grâce à la résurrection du Christ. Les Eglises montrent leur détermination à véhiculer le témoignage de leur pacifisme jusque dans la cité. Etre un signifie être ensemble : rompre le pain, louer le Seigneur, mais aussi donner et partager suivant les besoins de chacun. C’est cette image saisissante qui confère une grande énergie spirituelle aux efforts œcuméniques.

Il y a bien une Eglise unique et, pourtant, nous connaissons ses divisions internes. Plusieurs déchirures se sont produites, au long des siècles, entre les baptisés. Eglise unique,  mais qui n'est plus unie : voilà le paradoxe actuel du christianisme qui se réclame de la même source. Malgré leurs séparations, les chrétiens peuvent encore faire front ensemble face aux grands défis du temps présents. Ce que nous appelons « œcuménisme » est aujourd'hui une réalité incontournable. Rien ne peut arrêter la dynamique engagée et que soutient l'Esprit de Dieu qui est plus fort que toutes nos ruptures. Il y a une volonté commune et irréversible de rétablir l'unité des chrétiens dans le monde. L'œcuménisme exprime la recherche de la communion entre les Protestants, les Anglicans, les Orthodoxes et les Catholiques.

Ce dialogue dans le respect des différences reconnaît et permet d'accroître une réelle communion entre tous les chrétiens qui partagent par le baptême de l’eau la même foi en Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. Les chrétiens savent que leur unité est avant tout un don de Dieu. Elle fait partie de la victoire glorieuse du Christ sur toute division terrestre. Que tous soit un!

Père Théodore

lundi 16 janvier 2012

Noël pour les orthodoxes slaves



Les orthodoxes slaves fêtent Noël 13 jours après le nôtre, restant fidèles au calendrier julien. Le patriarche de la Russie, Cyrille, que nous avons eu l’honneur de recevoir dans notre paroisse, s'est adressé à son plérome un message très paternel et plein d’espérance :

« L'humanité, dit-il, qui avait rejeté Dieu par la chute d'Adam, retrouve la possibilité de s'unir à nouveau avec son Créateur et Auteur. L'entrée du Fils de Dieu dans ce monde signifie Son abaissement volontaire jusqu'à l'acceptation de la mort atroce et honteuse sur la croix. Dieu naît dans la chair afin de manifester Son amour pour les hommes et aider tous ceux qui veulent entendre Son appel à acquérir la plénitude de l'existence ».

Le patriarche a pensé aux orthodoxes de la terre sainte, en nous rappelant que si « un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ». Car l'année écoulée ne fut pas simple pour les peuples de nombreux pays, dont ceux qui vivent dans l'espace de la Russie. Chaque chrétien est appelé à confirmer par ses actions au quotidien la valeur d'une vie vertueuse, à s'opposer délibérément au relativisme moral et au culte du gain rapide. Chaque pasteur, chaque laïc se doit de prendre part au travail missionnaire et à l'action sociale.

Le primat de l'Eglise Russe a appelé, par ailleurs, le pouvoir politique à plus de tolérance face aux manifestations organisées en raison des fraudes présumées lors des élections législatives de décembre. Il a aussi vivement mis en garde contre tout acte de répression face à cette vague de protestations en rappelant 1917: « A l’époque, dit-il, nous  avions été incapables de faire preuve de sagesse et de mesure. Nous avions détruit le pays ».

Et, à la fin de son homélie, il a adressé à son plérome ses meilleurs vœux de bonheur spirituel, d’espérance et de vertu dans l'Esprit Saint.

Père Théodore

lundi 9 janvier 2012

La "Théophanie" ou L' "Epiphanie" orthodoxe




« Théophanie » ou « Epiphanie » : pour les Orthodoxes, il s'agit d’une seule et même chose : une fête des lumières qui vit l'apparition de la Sainte Trinité pendant le baptême du Christ dans le fleuve du Jourdain qui se réjouit et où « toute la création a tressailli d'allégresse », comme dit l'hymnologie. Selon St Jean Chrysostome, le surprenant ne réside pas tant dans l'accomplissement des prophéties sur la personne du Christ que dans l'extrême condescendance et sa kénose. Etant Dieu, il devient homme pour sauver l'homme de sa souffrance.

L'icône du baptême du Christ exprime d'abord l'action de la Trinité qui opère en Jésus. Parfois un demi-cercle symbolise les cieux qui sont ouverts par un rayon, parfois on représente la main de Dieu.

L'Esprit, sous forme de colombe, est porté par un rayon de lumière qui provient du ciel. Ce rayon se subdivise habituellement en trois branches qui symbolisent les trois hypostases de la Sainte Trinité.

Le Christ est immergé dans l'eau, debout dans le Jourdain, qui n'est pas représenté  sous forme d'une rivière ordinaire, mais plutôt comme une grotte inondée, un « tombeau liquide » qui coule entre des rochers fantastiques. Le Christ descend en vérité dans le Jourdain comme s'il descendait aux enfers.

 J. Baptiste pose sa main sur la tête de Jésus pour faire venir sur lui l'Esprit Saint. Il reprend le geste de l'officiant d'un baptême qui invoque l'Esprit Saint par l'imposition des mains. Les anges, penchés dans une attitude de vénération, tiennent souvent les vêtements qui serviront à revêtir Jésus après le baptême.

En outre, l'icône exprime l'action du Christ, qui bénit souvent l'eau du Jourdain de sa main droite. Cette bénédiction sanctifie l'eau, ainsi que les poissons qui nagent dans le fleuve. Ces derniers représentent les futurs hommes baptisés. La bénédiction chasse également les serpents aquatiques qui prennent fuite. Parfois, dans l'eau est figuré le génie du fleuve qui verse de l'eau avec une cruche.

Bonne et heureuse année pour toutes et tous!

Père Théodore

vendredi 6 janvier 2012

Période de la Théophanie: bénédiction des foyers



Depuis le jeudi 5 janvier, jour de la célébration de la fête de la Théophanie, le père Théodore débuté sa tournée annuelle de la bénédiction des foyers de la Paroisse Orthodoxe Grecque de Bordeaux. Si vous souhaitez qu'il bénisse votre domicile, veuillez prendre contact avec lui au: 05-56-39-11-43. 
Prenez note que, durant cette période, il sera joignable uniquement en matinée.