mardi 24 mai 2011

Sixième Sommet des Leaders des Grandes Religions Mondiales à Bordeaux à la veille du G8


Les 23 et 24 mai passés s’est tenu le "Sixième Sommet des Grandes Religions Mondiales à Bordeaux", organisé par la Métropole Orthodoxe grecque de France, sous la houlette de Monseigneur Emmanuel de France, Président de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF). La ville de Bordeaux souhaitait témoigner de tout l’intérêt qu’elle porte au dialogue interreligieux et à la contribution des religions dans la recherche de réponses aux questions de la société contemporaine : la réforme de la gouvernance mondiale, la situation macroéconomique, l’immigration, le changement climatique, le développement de la coopération de la paix dans le monde.

Le Maire de Bordeaux, Monsieur Alain Juppé, s’est déjà dévoué personnellement à l’élaboration et à la discussion de ces thèmes grâce à l’engagement et aux rencontres régulières des représentants des cultes à Bordeaux, lançant un appel au respect de tous, à la tolérance et au dialogue au service de la société.

A quelques jours de la réunion du G8, la voix des responsables des Grandes Religions Mondiales promeut le rêve prophétique de la paix universelle qui surgit de la profondeur de notre foi respective. Cette voix peut faire émerger dans le cœur des peuples et de la vie internationale la réalité de l’esprit, qui trop souvent a été étouffée par les matérialismes de tous types.

Monseigneur Ricard, Archevêque de l'Eglise Catholique de Bordeaux, dit à juste titre : « comme leaders religieux, nous ne sommes pas des experts économiques, des décideurs financiers, ni des responsables politiques ; mais nous sommes convaincus que les décisions que les chefs d’Etat sont invités à prendre demandent de la part de tous nos concitoyens une ouverture aux autres, un sens du partage et la solidarité ». Les forces spirituelles ne seront pas de trop pour contrer les tentations du cynisme et du fanatisme que peut engendrer dans l’opinion publique de nos pays une situation de la mondialisation encore marquée par la crise.

Ce sommet de Bordeaux, auquel j’ai pris part, porte une responsabilité qui est celle d’un témoignage différent sur les affaires du monde, sur les hommes et sur les religions. Il a permis de démontrer :

_que les grandes spiritualités se connaissent, se respectent, s’écoutent les unes les autres ;
_que de vivre ensemble exige de tels exemples de fraternité vécus pour perpétuer un modèle de paternité dans un monde désorienté ;
_que, d’après le propos du Dr Valérie de Reigner, représentante de la Communauté de Saint Egidio, « des saints véritables doivent porter dans le monde divisé la lumière de l’unité et le génie de la compassion et de la paix ».

Le sommet s’est clôturé par l’adoption d’une déclaration commune qui sera communiquée à la presse, ainsi qu’aux G8 et G20. Que cette rencontre interconfessionnelle d’envergure internationale soit stimulante et féconde pour le bien de tous !

Père Théodore