---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Allocution de Michel CORFIAS, Consul de Grèce à Bordeaux,
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Allocution de Michel CORFIAS, Consul de Grèce à Bordeaux,
lors de la réception organisée par la Communauté hellénique de Bordeaux, à l’occasion de la Remise de la décoration dans l’Ordre National du Mérite au Père Théodore
Madame le Maire Adjoint du Bouscat, Monsieur le Maire du Haillan,
Père Théodore, Chers Compatriotes, Chers Amis
C’est avec joie et honneur que j’assiste parmi vous à la manifestation que vous organisez aujourd’hui en l’honneur du Père Théodore.
En effet, Père Théodore a été promu dans l’Ordre National du Mérite ; comme vous le savez, cet ordre a été créé le 3 décembre 1963 par le Général de Gaulle, il récompense les mérites distingués militaires et civils rendus à la Nation Française.
Père Théodore, arrivé en France en 1972, il y a presque trente-neuf ans, vous vous êtes engagé avec passion dans le renouveau de notre église orthodoxe et son épanouissement ; mais votre engagement n’est pas que religieux : dans la tradition de l’Eglise Orthodoxe Grecque qui, rappelons-le, a été le ciment de l’indépendance de la nation, vous avez aussi un engagement éducatif, vous avez parallèlement été le promoteur de l’enseignement de la langue grecque moderne, aussi bien pour les enfants de la communauté que pour les enfants des collèges, les lycéens, l’université et toute la population bordelaise désireuse d’apprendre notre langue ; vous avez favorisé les échanges culturels, les jumelages entre les villes de Gironde et les villes grecques : en un mot, vous avez labouré cette terre de Gironde pour quelle porte ses fruits et, en paraphrasant le poète René CHAR, « vous avez creusé votre sillon », et pour que ce sillon soit droit, vous avez accroché votre charrue à une étoile, et aussi communiqué le souffle de l’âme orthodoxe et de la pensée hellénistique dans cette région de France. Votre secret : la passion, – comme vous le savez, « rien de grand ne se fait sans passion » –, le travail, le courage, la qualité du cœur, l’humanisme, et j’associe votre épouse Maria, vos enfants Nicoletta et Vassili et vos petits enfants.
Cette distinction vous a été remise, au nom du Président de la République, par un ancien Premier Ministre, actuellement Ministre des Affaires Etrangères, Maire de Bordeaux, difficile de rêver d’un tel parrain ! Mais elle vous a été surtout remise par Alain Juppé, philhellène, discret, peut-être secret, mais convaincu.
Pour conclure au nom de tous les Grecs de la région, je vous remercie et vous félicite. Car cette distinction honore à travers vous toute la Grèce, et je n’exprimerais qu’un souhait, c’est que l’on puisse fêter votre jubilé, c’est-à-dire vos cinquante années de sacerdoce dans douze ans.
Je vous remercie
Michel CORFIAS
Consul de Grèce à Bordeaux
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Allocution du Père Théodore Papanicolaou,
Recteur de la Paroisse Orthodoxe Grecque de Bordeaux
Mes chers frères, mes chers amis,
De tout cœur, je tenais à vous exprimer un immense, cordial et chaleureux merci en mon nom, ainsi qu’en celui de toute ma famille, pour cette magnifique et émouvante soirée à la Retonde de l’Ermitage (Le Bouscat), organisée en mon honneur par Mesdames les Présidentes des Associations Cultuelles et Culturelles Helléniques de Bordeaux (Angelica Bechlivanis et Marie-Hélène Vounatsos), les membres du conseil paroissial, sous l’égide de M. Le Consul de Grèce (Takis Corfias). Cette réception fut l’occasion de nombreux éloges, de présents ô combien inattendus, mais aussi de mets délicats confectionnés et appréciés par chacun de vous.
Je rends grâce au Seigneur qui, durant presque quatre décennies, m’a donné un travail épanouissant, multiple et varié, mais qui se veut avant tout collégial, car sans votre aide et votre soutien affichés, nous n’aurions pas obtenu les résultats d’aujourd’hui. Reconnaissant de m’avoir fait confiance dès mon arrivée dans cette paroisse, je suis fier de vous parce que vous continuez à contribuer, chacun à votre manière, au bonheur et à l’embellissement de l’Hellénisme et de l’Orthodoxie dans notre région. Le fait est là : notre communauté fleurit, prospère et brille par ses activités diverses, et son existence est reconnue maintenant de tous.
Certes, nous avons traversé des moments difficiles et pénibles, mais nous avons su faire face à l’adversité et renversé les obstacles qui se sont dressés sur notre chemin. Que le Seigneur, notre Dieu, nous donne force et courage, pour continuer à œuvrer dans son Eglise dignement, fructueusement à Sa gloire et au salut de nos âmes.
Père Théodore