jeudi 28 avril 2011

La descente du Christ dans l’Hadès

                                                                  

L'iconographie byzantine est fidèle aux dogmes de l'Eglise, à son enseignement, à son adoration. Elle représente, d’une manière extraordinaire, la Résurrection après la descente du Seigneur dans l’Hadès. Car c’est en descendant dans l’Hadès que s’accomplit la Résurrection des âmes et que l’Hadès fut fait prisonnier : Adam fut appelé, la malédiction fut mortifiée, Eve fut libérée ; la mort est morte et nous fûmes vivifiés.

Sur les indications du hiéromoine iconographe grec Denis de Fourna d'Agrafa, la descente dans l’Hadès est racontée ainsi:



« Monts et montagnes surplombent une grotte obscure, et les anges comme des éclairs attachent avec des chaînes Belzébuth, l'archonte de l'obscurité, le frappent, le déchirent et le persécutent. De nombreuses serrures brisées et les portes de l’Hadès avec leurs leviers sont jetées à terre. Le Christ marche sur tout cela. Il tient Adam avec Sa main droite et Eve avec Sa main gauche. Saint Jean le Prodrome à sa droite montre le Christ. David est à côté de Lui, ainsi que les autres rois couronnés ; à sa gauche, les prophètes Jean, Esaü, Jérémie et le juste Abel et d'autres également couronnés. Il y a une lumière cyclique infiniment puissante et de nombreux anges ».



L'hagiographe Denis décrit les celliers, les entrailles de l’Hadès, lieux où se sont déroulés le salut d’Adam et la destruction de la mort. L’Hadès se présente ici comme un abysse noir, une grotte obscure. En son centre, le Christ trône avec toute sa gloire : Son visage est austère, mais philanthrope ; Ses vêtements sont lumineux et éblouissants ; Il est entièrement entouré d'une auréole lumineuse ovale, formée par des rayons qui symbolisent Sa divinité, la lumière de la grâce incréé, l'espace éclairé de la « Présence du Seigneur dans la gloire ». L'obscurité de l’Hadès est remplie de la lumière du Christ, lumière éternelle de la Résurrection qui, à travers la peinture, exprime tous les sens sacrés et symboliques et récite en images l'hymne la plus connue et la plus chantée : « Christ est ressuscité des morts, Il a détruit la mort par la mort, donnant la vie à ceux qui se sont endormis ».



Père Théodore