« Il est ressuscité, il n'est pas ici, voici la tombe où on l'avait mis » (Marc 16, 6).
« Vraiment, le Seigneur a été ressuscité des morts, c'est le début de ceux qui se sont endormis » (A' Cor.15, 90).
« Il a été livré pour nos fautes, il est ressuscité pour notre justification » (Rom.4, 25).
« Hadès, de t'avoir rencontré dans les entrailles de la terre, s'est attristé » (Essai 14, 9).
« Maintenant tout est accompli par la lumière, le ciel, la terre et les enfers [...] Avançons tenant la lumière pour aller à la rencontre du Christ qui vient de la tombe [...] Nous fêtons la mortification de la mort, la démolition de l'Hadès ».
Déjà certains philosophes prédirent l’avènement d'un Messie. Dans sa République (Η Πολιτεία), Platon fait le portrait d’une personne qui corrobore avec l’image christique :
« [...] il doit se dépouiller de tout, sauf de la justice [...] sans qu'il fasse du mal à personne; il sera considéré comme le plus injuste, afin que sa justice soit éprouvée […] mais il restera inébranlable jusqu'à la mort; se considérant injuste dans toute sa vie, bien qu’il était juste [...] il sera flagellé, torturé, et en mourant, subissant tous les maux, il sera crucifié sur le bois ».
Dans la pièce d’Eschyle, le Prométhée Enchaîné, figure la prédiction du personnage éponyme qui, attaché au Caucase suite à son insulte commis envers Zeus, sera libéré par l’intervention d’une incarnation céleste, fils de Dieu et né d'une façon surnaturelle. Celui-ci fera disparaître la force et le pouvoir des dieux idolâtres ; et par sa volonté, il descendra dans les obscurités répulsives de l'Hadès, pour devenir la victime expiatoire et libérer celui qui est attaché pour les péchés de l'homme. De nombreux textes philosophiques et bibliques ont commencé ainsi à décrire avant la lettre la personne du Messie.
Les prédictions et les oracles des prophètes se sont finalement avérés exacts. Avec sa venue, Jésus a recouvert la porte fermée du paradis et a donné à chacun la possibilité d'être le citoyen du nouveau monde, membre du royaume de Dieu.
« Le Christ est ressuscité et les démons sont tombés », disait St J. Damascène.
« Le Christ est ressuscité et les anges sont dans la joie; la vie triomphe et personne ne sera dans les tombeaux », disait St J. Chrysostome.
Christ est ressuscité!
En vérité il est ressuscité!
Père Théodore